banniere du site

Entraygues-sur-Truyère

Vue générale d'Entraygues-sur-Truyère Blason d'Entraygues-sur-Truyère Vue générale d'Entraygues-sur-Truyère

Présentation générale - Carte de Cassini - Blason - Média - Individus


Géographie

Implantée au confluent du Lot et de la Truyère, la ville d'Entraygues-sur-Truyère compte 996 habitants, elle est située à une altitude de 230 mètres. Située à 48 km d'Aurillac, 55 km de Rodez, 600 km de Paris, et à 200 km de Toulouse, au pied des rudes plateaux de schiste du nord de l'Aveyron, Entraygues-sur-Truyère est une ville attrayante.

Principaux monuments.

Château féodal et ponts gothiques du XIIIe siècle. Le bourg a conservé des ruelles à caractère médiéval, comme ces passages couverts sous les maisons, des "cantous". Des maisons, certaines à colombages et encorbellements, qui datent du XVe et du XVIIe siècle.
Les vieilles rues, en particulier la rue Basse et la rue Droite, ont encore nombre de maisons de la fin du Moyen-Age ou du XVIIe siècle, en pierre ou en colombage dont la Rigal (XVe-XVIe siècle). Du joli quai, on rejoint, à l'entrée sud-est, une curieuse petite chapelle, Notre-Dame-du-Pontet, qui ne communiquait avec la ville que par un petit pont.Aux environs : Gorges du Lot, barrage de Couesque sur la Truyère.

Histoire

Fondée au milieu du Xe siècle, la ville faisait alors partie de l'ancienne baronnie de Carlat. Le château d'Entraygues sera construit en 1278 par Henri II, Comte de Rodez, vicomte de Carlat. Par l'existence des ses deux ponts, l'un sur le Lot et l'autre sur la Truyère, la ville se trouvait dans un point névralgique entre les routes qui mènent vers l'Auvergne et celles qui longent la vallée du Lot.

Cécile de Rodez, fille d'henri II et de Mascaronne de Comminges épouse, le 10 mai 1298, à Rodez Bernard VI d'Armagnac, comte d'Armagnac et de Fézensac. La Seigneurie d'Entraygues passe ainsi dans la maison d'Armagnac. Bernard VI d'Armagnac fait fortifier la ville avec 13 tours reliées par des remparts, le tout entouré par des fossés.

En 1469, le roi Louis XI, après son conflit avec Jacques d'Armagnac confisque la seigneurie d'Entraygues et la confie à Guillaume de Balsac, fils de Rauffet de Blasac, sénéchal de Beaucaire et de Sibille de Gozon.

En 1558, des bandes de Calvinistes s'emparent de la ville d'Entraygues.

Le château a été incendié en 1604. La partie centrale est reconstruite au XVIIe siècle par Henri de Monvalat, seigneur d'Entraygues.
Profondément remanié au XVIIe siècle, la ville conserve deux tours carrées encadrant un corps de logis assez élevé sous sa haute toiture.

En octobre 1678, les consuls de la ville demandent aux Ursulines de créer une école de filles. Une lettre patente du roi approuve cet établissement en 1679 et trois religieuses s'installent dans la ville en septembre, dans la chapelle Notre-Dame-du-Pontet.

En 1833, la commune du Fel fusionne temporairement avec Entraygues puis reprend son autonomie en 1851.

Créée sous le nom d'Entraigues qui a ensuite évolué vers Entraygues, la commune a pris officiellement le nom d'Entraygues-sur-Truyère le 2 mars 1958.
Retour département de l'Aveyron