banniere du site

916 - 1271 Chronologie des Vicomtes de Millau

Nom Date Titre Epouse / Epoux Action
Bernard 916 - 937 Vicomte de Millau
et de Gévaudan
Donation à l'église Sainte-Marie de Rodez
Bérenger Ier 1000 - 1002 Vicomte de Millau
Richard Ier 1002 - 1023 Vicomte de Millau Sénégonde, fille
du vicomte de Béziers.
Richard II Vers 1050 Vicomte de Millau Rixinde, fille
du vicomte de Narbonne
Bérenger II 1070 - 1077 Vicomte de Millau
et de Gévaudan
Adèle, fille et héritière
de Gilbert II, vicomte de Carlat, et de Nobilie,
vicomtesse de Lodève
Adèle apporte à Bérenger II les vicomtés de Carlat et de Lodève.
Gilbert 1192 - 1108 Vicomte de Millau
et du Gévaudan et
en partie de Carlat
Gerberge, héritière du
comté d'Arles et de Provence
Fondation de l'Hôpital du Larzac.

Sa deuxième fille, Stéphanie ou Etiennette épousa Raimond des Baux, seigneur povençal. Elle présida les Cours d'Amours de
Ségue et de Pierrefeu
Douce Iere 1112 Comtesse de Provence,
vicomtesse de Millau
et de Gévaudan
Epouse en 1112
Raymond-Bérenger,
comte de Barcelone
C'est ce mariage que Frédéric Mistral évoque dans son "Ode aux Catalans".
Raymond-
Bérenger
1130 - 1144 Vicomte de Millau et de Gévaudan Béatrix,
comtesse de Melgueil qui lui apporte le comté de ce nom
Le 15 avril 1133 il donne une maison de Millau à l'abbaye Saint-Guilhem du Désert. A cette occasion, le prieur de cette abbaye, Hugues, est présent.

Bérenger-Raymond mourrut en 1144, frappé par une flèche dans le port de Melgeuil, en combattant contre les Génois, alliès aux Baux, avec lesquels il était en guerre. Il fiut entéré dans l'église de la commanderie de Trinquetaille près d'Arles
Raymond-
Bérenger II
1144 - 1166 Vicomte de Millau et de Gévaudan Trop jeune pour administrer ses états, Raymond-Bérenger II eut pour tuteur son oncle Raymond-Bérenger, roi d'Aragon, comte de Barceleone.

Donation aux Templiers de la ville de Sainte-Eulalie sur le Larzac.
Douce II 1166 - 1172 Comtesse de Provence, vicomtesse de Millau et de Gévaudan et en partie de Carlat et de Melgueil Mourut sans être mariée Le nom de la comtesse Douce figure dans l'Obituaire du Prieuré de Notre-Dame de Millau sous la mention suivante : "Madona Dolssa, la comptessa".
Raymond-Bérenger III 1172 - 1181 Vicomte de Millau et de Gévaudan Alphonse Ier, roi d'Aragon donne en apanage les biens de Douce à son frère Raymond-Bérenger III qui mourut sans postérité.

Confirmations des privilèges de l'église Notre-Dame.
Sanche d'Aragon 1181 - 1185 Comte de Provence, vicomte de Millau et de Vintimille Sanche est un frère d'Alphonse Ier. Il reçoit de ce dernier les biens de Douce en commende.

Donation aux Templiers de divers mas ainsi que les droits de péage qu'il percevait sur le Larzac. Cette charte fut signée à Millau sur la place publique.
Alphonse Ier d'Aragon 1185 - 1196 Roi d'Aragon, comte de Provence, vicomte de Millau et de Gévaudan Sanche de Castille Après le conflit entre Raymond VI de Toulouse et Alphonse Ier d'Aragon, la vicomté devient possession d'Alphonse Ier. En 1185, Alphonse Ier reprend le Comté de Provence et la vicomté de Millau pour en faire l'apanage de son fils qui n'était âgé que de 3 ans.

En 1187 : - Confirmation du Consulat - Millau a le droit de porter les Armes d'Aragon.

En 1190 : Confirmation des privilèges de l'église Notre Dame.
Alphonse d'Aragon 1181 - 1185 Comte de Provence, vicomte de Millau Alphonse Ier, son père, mourrut en 1196, âgé de 14 ans, il gouverne alors le Comté de Provence et la Vicomté de Millau sous la tutelle de son oncle Sanche ; mais la nue propriété appartient à son frère Pierre, roi d'Aragon. C'est ce qui explique que nous possédions des chartes de cette époque signées soit par le roi Pierre, soit par son jeune frère Alphonse, soit par son oncle Sanche.
Pierre II d'Aragon 1197 - 1213 bataille de Muret Roi d'Aragon, comte de Provence, vicomte de Millau et de Gévaudan Marie, fille et héritière de Guillaume, dernier seigneur de Montpellier 1197: Confirmation des privilège de l'église paraoisiale de Notre Dame. Le roi d'Aragon accorde de nouveaux privilèges en raison de la fidélités des habitants etde l'affection qu'il lui portent "dilectis et venerabilius suis consulibus et probis hominibus Amiavili, salutem et dilectionis constanciam"

En 1200 : Fodation de l'Hôpital du Saint Esprit par lettres établies à Pézénas, il donne à l'Ordre du saint Esprit les maison où il était cité au faubourg de l'Ayrolle "in carrerria de Lairola"

1203 Par lettres données à Meyrargues, il confirme le Consultat et "accorde que tout homme qui viendra habiter la ville de Millau soit libre toute sa vie, sauf pour la garde de la ville et le service militaire"

Le mariage de Pierre II, son voyage à Rome, son couronnement par le pape Innocent III (11 novembre 1204) occasionèrent de grandes dépenses..
Raymond VI 1204 - 1207 Comte de Toulouse Bétrix de Trencavel Pour y faire face, Pierre II dut engager la Vicomté de Millau et du Gévaudan à Raymond VI, Comte de Toulouse pour la somme de 150.000 sous melgoriens. Cette transaction fut signée à Millau en avril 1204 entre Pierre II et Raymond VI.
Guillaume de Peyre Mort en 1223 Evêque de Mende Pendant la Croisade des Albigeois, la vicomté de Millau et de Gévaudan est confiée à la garde de l'évêque de Mende, beau-fère de Pierre II d'Aragon.
Jacques Ier 117 - 1221 Roi d'Aragon, vicomte de Millau et de Gévaudan Yollande de Hongrie La vicomté est restituée au roi d'Aragon après la Croisade des Albigeois.
Raymond VII 1222 - 1249 Comte de Toulouse et de Rouergue, vicomte de Millau et de Gévaudan Sancie d'Aragon La Vicomté de Millau est reprise par le Comte de Toulouse.

12 avril 1229 : Traité de Paris entre Saint-Louis et le Comte de Toulouse et de Rouergue, Raymond VII. Ce traité accorde à la ville de Millau, en raison de son inviolable fidélité à leur service, le privilège du "sceau rigoureux et attributif de juridiction". Ce précieux privilège donnait aux habitants le droit de contraindre par corps leurs débiteurs au paiement de leur créances, de les appler et de les assigner de toute la France devant leur juge-bailli, à qui la connaissance des affaires des habitants de Millau était attribués exclusivement.

Raymond VII meurt le 27 septembre 1249 des suites de fièvres alors qu'il accompagnait, à Aigues-Mortes sa fille Jeanne et son gendre Alfonse - frère de Saint-Louis- en partance pour la Palestine.
Alphonse 117 - 1221 Comte de Poitiers et Toulouse, vicomte de Millau - frère de Louis IX (Saint-Louis) Jeanne de Toulouse, comtesse de Toulouse, fille de Raymond VIII Le 5 juillet 1271 Alfonse, Comte de Poitiers et de Toulouse et sa femme Jeanne visitent leurs états. Ce jour là ils sont à Millau. Alfonse décède à Savone (Italie) le 21 août 1271, Jeanne, son épouse, le 26. Ils ont été empoisonnés..
Philippe le Hardi 1270 -1285 Roi de France, fils de Louis IX (Saint-Louis) et Blanche de Castille Isabelle d'Aragon, (1243-1271) fille de Jacques Ier Philippe Le Hardi, fils et successeur de Saint-Louis prit alors possession du Comté de Toulouse dont il héritait conformément au Traité de Paris du 27 septembre 1249.

Le 1er septembre 1271, lors d'une assemblée convoquée par Guillaume de Cohardon, Sénéchal de Toulouse, les Capitouls reconnurent le roi Philippe III le Hardi pour seigneur immédiat et prétèrent serment de fidélité sur la Bible.

A cette date, la ville de Millau est rattachée à la couronne de France.

Retour à Millau